1600 Ascoli Piceno, Italie - 1670 Rome
Giovanna Garzoni est née dans une famille modeste d'artistes. Sur un support de parchemin, elle peint de nombreuses compositions de fruits et de fleurs. Le style de ses compositions, raffinées et tellement riches en détail qu'elles ressemblent à de véritables études de botanique était fort apprécié à cette époque. Elle a eu beaucoup de commanditaires fort prestigieux, qu'elle choisissait avec soin, tels que Cassiano del Pozzo, Anna Colonna Barberini et Charles-Emmanuel II duc de Savoie. Garzoni est une des femmes, fort peu nombreuses, à avoir été admises à l'Académie Saint-Luc de Rome.
À 22 ans Giovanna Garzoni se marie avec le peintre vénitien Tiberio Tinelli, mais le mariage échoue, car Giovnni avait fait vœu de chasteté après une prophétie qui prédisait qu’elle mourrait en couche. Le mariage prend fin en 1624, quand ses proches se préparent à témoigner de l’utilisation de sorcellerie par Tinelli.
C'est probablement à la cour des Medici à Florence qu'elle rencontre entre 1618 et 1620 pour la première fois Artemisia Gentileschi. En 1626 les deux peintres se rencontrent de nouveau à Venise. En 1630 elles fuient Florence toutes les deux, à cause d'une épidémie de peste, et se rendent à Naples. Après un an, Giovanna part pour Rome puis pour Turin où elle travaille pour le duc et la duchesse de Savoie de 1632 à 1637. Après la mort du duc de Savoie en 1637, Giovanna Garzoni et Artemisia Gentileschi se rendent ensemble à Londres où cette dernière travaille pour la reine Henrietta Maria de 1638 à 1640. Au retour les deux femmes passent par la cour de Louis XIII à Paris, où Garzoni fait entre autres une miniature avec le portrait du cardinal Richelieu.
Au piémont, elle enseigne à de nombreux peintres locaux qui seront à l'origine d'une nouvelle école de peinture. Bien que Garzoni est surtout connue pour ses natures mortes, elle a aussi peint d'autres sujets, allant des petits tableaux religieux aux portraits pour la cour. Elle décore également des éventails pour la grande-duchesse de Toscane et dessine pour les travaux de marqueterie de l'Opificio florentin, célèbre atelier de taille de pierres dures. Au sein de l'académie des Lincei à Rome, Garzoni s'occupe aussi de reproductions scientifiques, particulièrement adaptées à son style minutieux.
De 1642 à 1651, elle vit principalement à Florence, travaillant pour les Médicis et réalise principalement des miniatures. Elle s'installe finalement à Rome, où elle meurt en 1670. À sa mort, elle laisse son héritage à l'association romaine de peinture Accademia di San Luca, à condition qu'elle construisît son tombeau dans l'église Santi Luca e Martina.