Lou Albert-Lasard

 

Lou Albert-Lasard

Lou Albert-Lasard
vers 1927
Photo : Cami Stone,

Metz 10 novembre 1885 – Paris 21 juillet 1969

Louise Lasard naît le 10 novembre 1853 dans une famille bourgeoise, à Metz, alors sous domination allemande. Elle n’obtiendra jamais la nationalité française malgré tous ses efforts. En 1904, comme bien d'autres artistes de cette génération, elle part à Munich pour suivre des études artistiques. En 1909, en totale opposition avec sa famille, elle se marie avec un chimiste de 30 ans son aîné, pensant ainsi acquérir une plus grande indépendance. En 1912, séparée de son mari et mère d’une petite fille Ingo, elle suit les cours de Fernand Léger à Paris. Après un séjour à Paris, où elle rencontre Fernand Léger, Louise doit quitter la France à la veille de la guerre. De retour en Allemagne, vit une relation riche et passionnée avec le poète Rainer Maria Rilke de 1914 à 1916. En 1928, elle s’établit avec sa fille à Paris, où elle fait partie de la communauté des artistes de Montparnasse. Elle se lie d’amitié avec Henri Matisse, Alberto Giacometti et Robert Delaunay.

Son style s’adoucit progressivement, influencé sans doute par la technique de l’aquarelle qu’elle maîtrise avec succès. Elle puise ses sujets dans son quotidien, des parcs au zoos, des cafés au cirques, des stations balnéaires de la Bretagne à celles du midi. Grande voyageuse jusque dans les années 50, Lou Albert-Lasard se rend entre autres en Afrique du Nord, en Inde, en Chine et au Tibet, et rapporte à chaque fois de nombreuses études de visages, de paysage et d’animaux.

Sa fille qui deviendra également peintre, mais adoptera un style plutôt cubiste. Elle est connue sous le nom de Ingo de Croux.


 Retour aux peintres du XXe siècle

   
Lou Albert-Lasard, Ingo, fille de l'artiste Lou Albert-Lasard, Dancing
 

Ingo, fille de l'artiste
1945
Huile sur toile 70 x 55 cm

 

Dancing
1885
Huile sur toile, 57,6 x 73 cm
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Lou Albert-Lasard, Boîte de nuit Lou Albert-Lasard, Scène dans une rue berlinoise
 

Boîte de nuit
Huile sur toile, 81 x 70 cm,
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

 

Scène dans une rue berlinoise
env. 1922-25
Aquarelle, gouache et crayons sur papier
Collection particulière