Leonora Carrington

Leonora Carrington
Photo Emerico Weisz, 1945

1917 - 2011

Leonora Carrington naît le 6 avril 1917 à Clayton-le-Woods en Angleterre. Elle est la fille de Harold Carrinton, un riche industriel du textile, et de l'Irlandaise Maureen Moorhead. Éduquée par des gouvernantes, des tuteurs et des religieuses, elle est renvoyée de deux écoles catholiques à cause de son comportement rebelle, jusqu'à ce que, malgré la désapprobation de son père, elle peut aller à Florence pour suivre les cours de l'Académie de Mme Penrose. En 1935, elle suit, pendant un an, les cours de Chelsea Academy of Art à Londres puis à l'Ozenfant Academy fondée à Londres par le peintre cubiste français du même nom.

En 1937 on la présente à Max Ernst, dont elle apprécie l’œuvre. Son père voit la relation avec Ernst d'un mauvais œil et porte plainte contre lui pour avoir exposé des tableaux soi-disant pornographiques. À la suite de cela le couple fuit pour un temps au Cornouailles où ils rencontrent Man Ray, Lee Miller, Roland Penrose, Henry Moore, Paul Nash et Eileen Agar, puis ils vont à Paris, où Picasso, Dalí, Joan Miró, Breton, Leonor Fini et Marcel Duchamp font partie de leur cercle de connaissances.

Elle ne se contente pas d'être la muse des surréalistes au milieu desquels elle évolue, elle peint elle-même et écrit des textes d'une étrangeté onirique qu'elle dit autobiographique. Dès 1938, Carrington expose à l'Exposition Internationale du Surréalisme à Paris, ainsi qu'à Amsterdam. Le couple vit à Saint-Martin en Ardèche quand en 1939 la guerre éclate, Ernst est emprisonné dans le camp des Milles à Aix en tant que citoyen allemand et Carrington part pour l'Espagne. La solitude plonge Leonora dans une crise si grave que ses parents décident de la faire interner dans une clinique psychiatrique. Après de nombreuses péripéties, elle parvient à s'échapper et à se réfugier dans l’ambassade mexicaine. Afin de pouvoir fuir l'Europe, elle contracte un mariage de convenance avec le diplomate mexicain Renato Leduc, un ami de Pablo Picasso.

Après un séjour à New York elle s’établit définitivement au Mexique à partir de 1942, où elle se lie d’amitié avec le futur Prix Nobel Octavio Paz. Elle y retrouve également Remedios Varo, qu'elle connaît depuis son séjour à Paris, elle deviendra sa meilleure amie.

Leonora Carrington ne s'intéresse pas à la psychologie de Sigmund Freud, comme le faisaient les surréalistes, mais à la magie et l'alchimie qui occupent une grande place dans sa vie et son œuvre. Elle dira d'ailleurs que le surréalisme ne concernait que trois années de sa vie. Avec Remedios Varo elle explore le spiritisme, des recettes de cuisine alchimiques, étudie la Cabale, le Livre Tibétain des Morts et le Popol Vuh. Les deux artistes peignent des tableaux visionnaires représentant des personnages féminins occupés à d’étranges tâches domestiques, des créatures mi-animales, mi-humaines, en combinant des éléments de mythes de différentes cultures avec une iconographie religieuse à la fois chrétienne et païenne, puisant dans le répertoire des croyances indigènes mexicaines.

En 1942 Carrington est invitée à participer à l'exposition internationale du surréalisme dans la galerie Pierre Matisse à New York, où son œuvre est immédiatement reconnue comme visionnaire et exceptionnellement féminine. À cette époque elle expose également au Museum of Modern Art et à la galerie de Peggy Guggenheim.

En 1946, elle se marie avec le photographe hongrois Emeric Weisz, avec lequel elle a deux fils, Pablo et Gabriel.

Durant les années 1940 et 1950, certains de ses tableaux, tels que Trois femmes autour d'une table peint en 1951, représentent trois femmes que l'on suppose être elle-même, Remedios Varo et Kati Horna, une autre amie.

Appréciée dans son pays d'adoption, elle reçoit une commande pour une grande peinture murale au Musée National d'Antropologie de Mexico, Le monde magique des Mayas, complétée en 1963.

Durant les années 1990, elle commence à créer de grandes sculptures en bronze.

Leonora Carrington, Adieu Ammenotep
Adieu Ammenotep
1960
Leonora Carrington, Conjonction
Conjonction
1957
Leonora Carrington, L'auberge du cheval de l'aube
L'auberge du cheval de l'aube - Autoportrait
1936 - 1937
Pierre Matisse Galery, New York
Leonora Carrington, La tentation de Saint Antoine
La tetantion de Saint Antione
1954
Leonora Carrington, L'auberge du cheval de l'aubeLe monde magique des Mayas
1963
Caséine sur panneau - 210 x 460 cm
Museo Regional de Antropología e Historia de Chiapas - Tuxtla Gutiérrez - Mexico