1898 - 1980
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie. Fille
d'un avocat, elle évolue dans un milieu plus qu'aisé entre
Saint-Pétersbourg et les grandes villes d'eaux européennes.
En 1910 sa mère commande un portrait de sa fille, Tamara a les
sessions en horreur et n'aime pas le résultat. Convaincue qu'elle
sait faire mieux, elle force sa soeur Adrienne à poser pour elle...
et est très satisfaite du résultat. L'école l'ennuie
et elle feint être malade. Elle parvient à tromper son entourage
et on la retire de l'école. Ceci lui permet d'accompagner sa grand
mère en Italie. En 1914 Tamara suit des cours à Lausanne.
Pour manifester son désaccord avec le deuxième mariage de
sa mère, elle refuse de retourner chez sa mère pendant les
vacances d'été. Au lieu de cela elle passe l'été
à Saint-Pétersbourg chez sa tante Stefa. Elle s'éprend
de Tadeusz Lempicki, un jeune avocat qu'elle épouse en 1916. Malgré
la Révolution et la misère qui les entoure, les Lempicki
continuent leur vie de luxe. Tadeusz est arrêté par la Tcheka
mais Tamara obtient sa libération grâce à l'intervention
du consul de Suède. Suite à cela le couple s'installe à
Copenhague puis émigre vers Paris. Son mari supporte mal d'avoir
perdu sa vie privilégiée et refuse de travailler. Ils ont
une fille Kizette mais le couple bat de l'aile. Tamara décide alors
d'entamer une carrière de peintre pour subvenir aux besoins du
ménage. En 1920 elle suit des cours de peinture à l'Académie
de la Grande Chaumière - entre autre chez André Lhote et
de Maurice Denis. Pendant cette période elle réalise des
natures mortes et des portraits de sa fille et de son amie Ira Ponte,
duchesse de Valmy.
Autant passionnée par le cubisme que par la peinture d'Ingres ou
encore celle de Pontormo dont elle part copier les œuvres en Italie,
Tamara a son style à elle, tout à la fois décoratif,
sensuel et sculptural, dès 1922, date à laquelle elle présente
un portrait au salon d'Automne. Le succès ne tarde pas et lui permet
de reprendre sa vie luxueuse. Elle immortalise la bohème parisienne
de son temps : André Gide, Suzy Solidor, de riches industriels,
des princes russes émigrés, etc. Elle fréquente Paul
Poiret ou encore Georges Braque.
Les peintures de Tamara de Lempicka frisent régulièrement
le scandale : ses personnages féminins sont souvent garçonnes
et équivoques.
Elle divorce en 1928 pour se remarier, en 1933, avec le Baron Raoul Kuffner.
Avec son nouveau statut social la peinture n'est plus une nécessité
pour vivre aisément et elle perd de vue le monde artistique qui
évolue. Fuyant la guerre, elle s'installe aux États-Unis.
Jusqu'alors la production de Tamara de Lempicka a été très uniforme. Ses tableaux sont tellement reconnaissables et totalement en phase avec ces années folles de l'entre-deux-guerres. Elle dit elle-même : « Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque une de mes œuvres au premier coup d'œil ». Quand vers 1930 le style art déco se démode elle tentera de façon peu convaincante d'adapter sa production au goût du jour, mais le monde a changé. Elle est de plus en plus en porte-à-faux avec le monde de l'art et ne connaîtra plus jamais le même succès. Elle est complètement oubliée jusqu'à ce que la mode Art-déco, dans les années 1970, fasse resurgir son nom.