Marcelle Ackein, naît le 26 novembre 1882 à Alger. Elle passe son enfance en Algérie puis s'inscrit aux Beaux-arts de Paris où elle suit les cours de Ferdinand Humbert. Aux artistes méritants, un concours proposait chaque année des voyages dans les territoires de l’Union française. Marcelle Ackein gagne en 1914 le Prix du Maroc. Mais la France qui vient d’entrer en guerre demande aux lauréats d’attendre une époque plus sereine pour voyager. C’est en 1920 seulement qu’elle rejoint le Maroc.
En 1923, Marcelle Ackein obtient une nouvelle bourse de voyage. C’est l’Afrique noire qui l’appelle cette fois. Le voyage qui débute au Sénégal va la conduire d’année en année vers le Niger, le Soudan, la Guinée ou le Mali. Avec l’ardeur qui la caractérise, elle parcourt, avec des transports rudimentaires, l’immensité des territoires. Elle dessine, glane des impressions et ramène de ses voyages des centaines d’études où les silhouettes jouent sur des oppositions de noir et de blanc. Sur de larges aplats se dégagent des scènes et des animations qui délaissent la perspective traditionnelle structurant habituellement l’espace.
Le tableau ci-contre représente les bergers de façon totalement pacifiques, en harmonie avec la composition décorative dénuée de toute agressivité. Telle est la vision coloniale de l'artiste des années 1920, où le thème de l’Afrique s'intègre à l'ordre social de la France moderne.
Elle décède le 28 mars 1952.
Fermer ou index illustré |
|