Sophie Allart est née à Paris le 28 février 1804. Elle étudie dans l’atelier d’Ingres à partir de 1924. Âgée de seulement 20 ans, elle montre un talent et une précision remarquable dans la réalisation de portraits. Elle se lie d’amitié avec Ingres, et travaillera longtemps avec lui. Le duc d’Orléans, le futur roi Louis Philippe, lui commande de nombreux tableaux pour sa collection personnelle ; ce qui assoit sa légitimité et la fait reconnaître auprès de potentiels commanditaires de la noblesse et de la haute bourgeoisie.
En 1826, elle effectue son premier séjour à Rome, et produit quelques copies tout en poursuivant sa formation artistique de manière autodidacte, en observant et en reproduisant les œuvres et les techniques.
Toute sa carrière, elle effectue des voyages réguliers entre Paris et Rome, et peint plus en Italie qu’en France. De fait, elle rentre à Paris afin d’exposer ses tableaux au Salon.
À Rome, elle rencontre Benjamin Gabriac, un négociant français, qu’elle épouse en 1836. Depuis son mariage elle signe ses tableaux avec son nom d’épouse.
Fermer ou index illustré |
|