Sandra Blow

Sandra Blow, Vivace
Vivace
1988
Acrylique, carton et papier sur toile
260 × 260 cm
Tate St Ives, Royaume-Uni

Sandra Betty Blow naît le 14 septembre 1925 à Londres. Après avoir quitté l'école à 14 ans, Blow s'inscrit à la Saint-Martin's School of Art en 1941, où elle étudie jusqu'en 1946 sous la direction d’entre autres Ruskin Spear. Au cours de cette période, elle rencontre des gens tels que Lucian Freud, John Minton et Francis Bacon. En 1947, elle passe une courte période dans la Royal Academy, mais trouve l'enseignement ennuyeux. Elle préfère se rendre en Italie pour étudier l'art classique. Elle s'inscrit à l'Accademia di Belle Arti à Rome. Là, elle rencontre Alberto Burri, avec qui elle commence une relation qui influencera son travail pour le reste de sa vie.
À son retour à Londres en 1950, Blow commence à s'affirmer artistiquement, établissant un style calligraphique. Blow est confrontée au défi de s'établir non seulement en tant que femme artiste dans les années 1950, mais aussi en tant que peintre abstrait.
Le travail de Blow est largement exposé de son vivant. Parmi les expositions notables, on peut citer les ventes au Museum of Modern Art de New York, à la Tate Gallery et au Victoria and Albert Museum de Londres, à la Biennale de Venise en 1958, au Guggenheim International Award qu'elle remporte en 1960, et à l'exposition de l'Université John Moores en 1961.