Anita de Caro

Anita de Caro, Poussière de soleil
Poussière de soleil
1953
Huile sur toile, 116 x 73 cm

Anita de Caro est née à New York le 19 octobre 1909. Très jeune, elle montre un goût pour le dessin. Elle s’inscrit à l’Art Student’s league, une école dirigée par Hans Hofmann et Max Weber. Elle étudie la peinture avec Hofmann qui dira de son travail : « Cette jeune fille a une vision intérieure ».

Après le décès de sa mère en 1932, Anita de Caro accompagne une amie, la Princesse Norina Matchabelli, pour un voyage en Europe. À Zurich, elle fréquente les cours de Otto Haas Haye dans une académie dirigée par Paul Klee.

En 1934, Anita de Caro s’installe à Paris et suit l'enseignement de Hayter à l'Atelier 17. Elle est l’une des dernières artistes américaines à venir à Paris, attirée par la suprématie artistique de cette ville. Elle rencontre le graveur Roger Vieillard lors d’une fête organisée à l’Atelier 17, et l’épouse en 1939. Cette rencontre la rapproche davantage de la peinture française et de l’école de Paris.

Anita de Caro reste à Paris pendant les années de guerre, tandis que Roger Vieillard est mobilisé. Pendant cette période, ses gravures, gouaches et encres montrent une inspiration surréaliste.

Par la suite, ses premières œuvres poétiques évoluent vers l’abstraction pour revenir vers une certaine forme de figuration.