Suzanne Van Damme

Suzanne Van Damme, Equilibre
Équilibre
1946
Huile sur panneau, 134 x 122 cm
Collection particulière

Suzanne Van Damme naît le 22 septembre 1901 à Gand en Belgique. Elle étudie la peinture aux académies royales des beaux-arts de Bruxelles et de Gand et au Studio L'Effort à Bruxelles. Pendant son séjour à Ostende, elle est influencée par James Ensor. Ils peignent leur portrait mutuel. Elle débute dans les années 1920 avec de portraits réalistes, des natures mortes et des marines. Dans les années 40 elle fréquente les écrivains surréalistes belges et français, se liant d'amitié avec André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau et à Bruxelles avec Marcel Lecomte, Paul Colinet, Louis Scutenaire et Irène Hamoir. Elle participe à l'Exposition internationale surréaliste de 1947 à Paris organisée par Breton et Duchamp.
Ses œuvres des années 1940 font clairement référence à Picasso, De Chirico, Seligmann et aussi Toyen. Des scènes oniriques de sa jeunesse, peuplées de femmes et de coquillages elle passe progressivement à des représentations plus effrayantes.
Installée de nouveau à Paris dans le Marais, puis à partir des années 1950 à Florence, elle s'oriente ensuite vers un art abstrait matérialiste dans un langage personnel composé d'idéogrammes, signes et symboles.