Julie Duvidal de Montferrier, aussi connue sous son nom d'épouse Julie Hugo est née en 1797 à Paris. Elle est l’élève de Marie-Éléonore Godefroid, François Gérard et de Jacques-Louis David, qu'elle rencontre alors que le maître se trouve à Bruxelles. Elle expose ses tableaux dans les salons parisiens et est nommée copiste officielle d'Ingres et Delacroix. Elle est le professeur de dessin d’Adèle Foucher, épouse de Victor Hugo.
Au Salon de 1819, le morceau de bravoure de Julie n’est pas son autoportrait, ni son pendant représentant sa sœur Zoë, mais un sujet propre à séduire catholiques et royalistes : celui de Sainte Clotilde, vénérée pour avoir converti Clovis à la vraie foi. Julie tape juste car le tableau est aussitôt acheté par Louis XVIII et se trouve encore accroché sur les murs de l’Assemblée Nationale.
Elle est médaillée au Salon de 1824 et passe une année à Rome.
Elle épouse le beau-frère de son élève, Abel Hugo, frère de Victor Hugo, en décembre 1827. Victor Hugo se défie de l'influence de sa belle-sœur sur son frère et met celui-ci en garde contre « cette artiste ». Mais il lui écrit plus tard des lettres qui prouvent l'estime en laquelle il la tient.
Fermer ou index illustré |
|