Anne Français est née le 30 mai 1909 à Châtenois dans les Vosges que ses parents quittent durant son enfance pour s'installer à Paris dans le quartier de Montmartre. Elle s'inscrit en 1925 à l'Académie Julian, puis suit les cours libres de l'Académie de la Grande Chaumière.
Pour fuir une vie familiale conflictuelle, elle part en 1928 vivre avec un aristocrate fortuné qui lui offre son atelier, des soirées dans les cafés, théâtres et concerts, et des voyages. Entre 1928 et 1930, elle effectue plusieurs séjours au Maroc et son premier fils naît en 1931. Après la mort de son enfant à l'âge d'un mois en 1931, et celle de son compagnon en la même année, elle retourne chez ses parents. Elle reprend les cours à la Grande Chaumière et poursuit une formation d'illustratrice.
En 1935, Anne Français se remarie avec un fonctionnaire. En 1943, elle fait la connaissance très déterminante pour sa peinture d'André Utter, veuf de Suzanne Valadon et beau-père de Maurice Utrillo. De cette rencontre va naître ce qu’elle appelle elle-même sa vision « ionniste ».
Après son divorce en 1944 elle s’installe de nouveau à Paris où elle trouve un atelier qui lui permet de peindre des toiles de très grande taille.
Dans les années 1950, Anne Français commence à retirer ses toiles des châssis afin de les découper selon les lignes et formes essentielles qu'elle y décèle, pour abolir la contrainte du châssis carré ou rectangulaire. De la toile, elle passe au support en bois découpé et peint pour arriver à ce qui est selon son propre mot la « peinture pure ».
Fermer ou index illustré |
|