Jeannine Guillou

Jeannine Guillou, Nocturne provençal
Nocturne provençal
Huile sur toile, 76 x 62 cm

Jeannine Guillou est née le 17 mai 1909 à Concarneau. Elle pratique la peinture depuis ses 15 ans, et a suivi ensuite les cours de l’École des arts décoratifs de Nice. En 1928, elle épouse le peintre polonais Olek Teslar, l'un de ses professeurs.

Le couple visite la Pologne, où naît leur fils Antetchek, parcourt à pied les Carpates, revient en France et s'embarque ensuite pour le Maroc. C'est là, qu’elle rencontre, en 1937, Nicolas de Staël, un peintre d’origine russe. Elle abandonne son mari, et part à l'aventure avec Nicolas, à Alger d'abord, en Italie ensuite. Amoureux, mais sans le sou, ils s'installent à Nice après quelques pérégrinations. C’est là que naît leur fille, Anne. Le couple survit tant bien que mal grâce à la vente des toiles et aquarelles de Jeannine.

Quand les de Staël quittent Nice pour Paris, ils se tournent vers Kandinsky et César Domela, autres précurseurs. Les tableaux de Guillou ont trouvé leur public : dessins, paysages à l’huile et aquarelles, influencés par le cubisme, révèlent une parfaite maîtrise de la composition et des couleurs. Elle est encouragée par leurs amis Georges Braque, Jacques Prévert, Raymond . Mais malgré le succès des expositions et la vente des œuvres de Jeannine, la vie est toujours aussi difficile. Malade, épuisée par les privations, Jeannine Guilloux succombe à un avortement médicalisé.