Marie Triepcke est née le 11 juin 1867 à Frederiksberg au Danemark. Grâce à ses origines sociales et les amis de son père, elle parvient à être acceptée dans des ateliers privés de Copenhague pour étudier le dessin et la peinture. Elle reçoit ensuite une formation dans l'atelier de Puvis de Chavannes, à Paris. En 1889, elle épouse le peintre assez renommé, Peder Severin Krøyer. Ce mariage transforme la jeune fille indépendante et résolue en femme très élégante et parfois excentrique qui apprécie le statut social de son mari. En 1905, Marie tombe enceinte du compositeur suédois Hugo Alfén, un divorce difficile s'en suit. Mais ce n'est qu'en 1912 qu'elle se marie avec le père de son deuxième enfant.
Kroyer est non seulement peintre –autrice de nus, portraits et scènes de genre aux couleurs douces qui rappellent parfois les Flamands-, mais aussi designer et décoratrice.
Elle présente des œuvres à chaque Salon annuel à Paris, et l’on peut admirer ses dessins et ses toiles dans les musées danois et allemands.
Fermer ou index illustré |
|