Jenny Montigny

Jenny Montigny, Femme au baquet
Femme au baquet
Huile sur toile, 85 x 85 cm
Collection particulière

Jenny Montigny est née le 8 décembre 1875 à Gand. Issue de la bourgeoisie, Jenny Montigny mène une vie protégée jusqu'à son dix-septième anniversaire, âge auquel elle décide, contre l’avis de ses parents, de se consacrer à la peinture et de suivre l'enseignement d'Émile Claus, le maître de l’impressionnisme flamand. Avec cet homme marié de vingt-six ans son aîné, elle entretient une relation à la fois éducative et amoureuse, qui joue un rôle prépondérant dans sa vie et son œuvre. Elle se consacre principalement à des instantanés de la vie quotidienne, la maternité ou des jeux d'enfants.
En 1902, elle fait ses débuts au Salon de Gand. L'année suivante, elle expose à Paris. Elle devient membre du groupe d'artistes luministes Vie et Lumière2, qui comprend également Emile Claus et James Ensor.

En 1906, l’État français acquiert une toile de l’artiste lors du Salon des Indépendants. Par la suite, elle expose régulièrement aux salons triennaux d’Anvers, Bruxelles et Gand. De plus, elle est souvent invitée au Cercle artistique et littéraire de Gand. Au début de la Première Guerre mondiale, elle suit Émile Claus, émigré à Londres avec son épouse. Là-bas, elle devient membre actif du Women’s International Art Club, installé aux Grafton Galleries, et peint dans les quartiers de Hyde Park et de Kensington Gardens. Elle se concentre sur l’art de l’aquarelle et expose dans diverses galeries londoniennes. Après le décès d’Émile Claus en 1924, l’impressionnisme a commencé à décliner, ce qui a fait diminuer l’intérêt pour son travail. Sa situation financière devient alors précaire, puisque ses tableaux ne sont plus aussi populaires. Heureusement, elle peut compter sur le soutien financier de sa sœur et de ses amis.