Marthe Orant est née à Poissy le 3 juin 1874. Elle apprend les bases de l’art dans un premier temps au couvent. Elle se forme ensuite auprès de plusieurs maîtres peintres comme Marcel Bachet et Maurice Bompard. Elle aime peindre comme les peintres de son époque, des scènes parisiennes de quais, de rue, de jardins publics ou encore du lac du Bois de Boulogne , avec une touche vive et des couleurs pastels. Ses scènes sont souvent d’une grande quiétude, et poétique, dans le sillage de Renoir à Bonnard. Son style artistique postimpressionniste est influencé par les nabis. D'ailleurs elle se lie d’amitié avec le peintre Edouard Vuillard.<
Marthe Orant aime aussi peindre la nature et travailler en plein air. On retrouve de nombreuses représentations de sous-bois et de forêts.
Elle expose pour la première fois au Salon de la société nationale des Beaux-Arts en 1923, puis au Salon des Artistes Français; au Salon des Indépendants depuis 1926 et enfin au Salon des Tuileries de 1928 à 1940.
Elle reçoit la médaille d’argent de l’exposition universelle de 1937. Le musée d’Art Moderne fait l’acquisition d’un tableau en 1948. L’État, lui, en fait de même en 1944,1945-1950 et 1954.
Fermer ou index illustré |
|