Marie Raymond

Marie Raymond
Fond rouge
1946
Huile sur toile, 91,5 x 64,7 cm

Marie Raymond est née le 4 mai 1908 à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Elle débute la peinture dans l’atelier du peintre Alexandre Stoppler, à Cagnes-sur-Mer. En 1926 elle se marie avec un jeune peintre néerlandais, Fred Klein. Le couple a un fils Yves, qui n’est autre que Yves Klein, également plasticien. Deux ans plus tard, elle part avec son mari pour Montparnasse, et ils y mènent la vie de bohème des jeunes artistes désargentés. Ils rencontrent d'autres artistes : Jacques Villon, le frère de Marcel Duchamp, Frank Kupka, précurseurs de l’art abstrait, Piet Mondrian, qui non seulement est Néerlandais, comme Fred, mais surtout vit dans le même immeuble. De retour à Nice en 1932, elle prend des cours à l’École des arts décoratifs, où elle fait la connaissance du sculpteur abstrait Émile Gilioli.
La guerre contraint la famille à s’installer à Cagnes-sur-Mer, où Marie Raymond commence à peindre des Paysages imaginaires, inspirés par ses promenades dans l’arrière-pays.
De retour à Paris, elle expose au Salon des surindépendants de 1945 où le critique d’art Charles Estienne remarque ses œuvres.
Le début des années 1960 est marqué par son divorce et la mort de son fils ; elle peint alors une série d’œuvres cosmologiques, Abstraction-Figures-Astres.

Lien : Marie Raymond Archives (anglais)