Eugénie Salanson est née le 15 décembre 1836 à Albert dans la Somme. En 1852 toute la famille part s'installer à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. C'est là qu'Eugénie commence des études d'art avec un premier professeur calaisien. Pleine d'ambition elle monte à Paris, mais ne peut accéder à l’École des Beaux-arts encore réservée aux hommes. Elle s'inscrit à l'Académie Julian où elle suit les cours de Léon Cogniet et de William Bouguereau. L’influence du premier sera visible dans ses portraits exécutés pour la bourgeoisie, celle du second dans ses peintures de paysannes italiennes et ses scènes maritimes.
Eugénie Salanson multiplie ses participations aux expositions6, salons importants à travers le pays et à l'étranger. Elle expose très régulièrement à Paris et, forte de sa réussite, y mène un train de vie bourgeois.
En 1880 elle acquiert une maison à Saint-Pair-sur-Mer. Très inspirée par la région, elle va peindre de nombreux portraits de pêcheurs, tous magnifiques. Au milieu des années 80 elle élit domicile à Paris dans le 2ème arrondissement, pas loin de son professeur William Bouguereau et de Camille Claudel.
Fermer ou index illustré |
|