1898 - 1920
Jeanne Hébuterne naît le 6 avril 1898 à Meaux en Seine-et-Marne.
Elle étudie à l'Académie Colarossi quand, en mars 1917, elle est présentée à Amedeo Modigliani qui vient de rompre avec Simone Thiroux enceinte. C'est le début d'une passion forte et tumultueuse. Mais les parents de Jeanne, très catholiques, voient d’un mauvais œil que leur fille fréquente Modigliani qui a très mauvaise réputation à cause de sa toxicomanie et son alcoolisme, sans le sou et juif de surcroît. Jeanne n’a pas le droit de découcher et rentre donc à la maison tous les soirs. Cela ne les empêche pas de se voir tous les jours et elle devient la muse du peintre. Fasciné par son aura, il multiplie les dessins et les portraits peints d’elle. En juillet de la même année, alors qu'elle n'a que 19 ans, Jeanne finit par poser un ultimatum à ses parents et fuit le cocon familial pour emménager avec Modigliani qui en a 33, dans un studio au 8, rue de la Grande Chaumière .
En 1918, Jeanne tombe enceinte et au courant de l'automne l'agent de Modigliani convainc le couple de s'installer à Nice, dans l'espoir que les tableaux de Modigliani se vendent plus facilement aux riches amateurs qui passent l'hiver sur la Riviera. En novembre 1918, une petite fille, Jeanne, naît à la maternité de Nice. Elle est déclarée à l'état civil comme fille de Jeanne Hébuterne, de père inconnu. De retour à Paris, Jeanne est de nouveau enceinte, Modigliani reconnaîtra ce premier enfant et promettra par écrit d'épouser Jeanne.
Modigliani, qui souffre de la tuberculose, voit sa santé se dégrader rapidement. Jeanne annonce qu'elle ne lui survivrait pas. Modigliani meurt le 24 janvier 1920. Le frère de Jeanne, qui sait qu’elle est en souffrance extrême, reste auprès d’elle le soir chez leurs parents, mais finit par s’endormir. Jeanne enceinte de huit mois se jette du cinquième étage de l'immeuble de ses parents, laissant la petite Jeanne orpheline. C'est Margherita, la sœur d'Amedeo, qui prendra soin d'elle.
Modigliani est enterré au cimetière du Père-Lachaise entouré de nombreux amis. Alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Ce n’est que dix années plus tard que la famille de Jeanne Hébuterne consentira à l’inhumer à ses côtés.