1790 - 1870
Louise Joséphine Sarazin de Belmont naît le 14 février 1790 à Versailles. Elle est la fille de Claude François Sarazin de Belmont, écuyer, principal commis du dépôt général des archives de la Guerre et d'Amable Josèphe Prevost.
Élève favorite du maître paysagiste Henri de Valenciennes dont l’atelier est ouvert aux femmes, Joséphine Sarrazin de Belmont est une paysagiste d’une grande sensibilité. Elle pratique la peinture à l’huile en « plein air » sur de petits formats facilement transportables. Grande voyageuse, elle découvre l’Allemagne et l’Italie.
Sa carrière est longue, elle expose aux Salons de 1812 à 1868. Elle reçoit le soutien de personnalités d’importance comme l’impératrice Joséphine. La Duchesse de Berry collectionne ses peintures de voyage, elle possède douze de ses vues d’Italie.
Son atelier parisien du quartier Saint Germain est fréquenté par les plus grands artistes du temps, dont Jean-Baptiste Ingres et Jean Gros.
Joséphine Sarazin de Belmont ne se mariera jamais mais elle termine ses jours, en décembre 1870 à Paris, auprès de sa compagne cicilienne, Carmela Bucalo-Vinciguerra.